Les Français ont tourné le dos à Nicolas Sarkozy au premier tour des présidentielles 2012, qu’en est il du second tour ?
Les résultats du premier tour des élections présidentielles, annoncés le 22 Avril 2012, ont révélé le duo du second tour représenté par le socialiste François Hollande avec 28,8% des voies et le président sortant Nicolas Sarkozy avec 26,10%. Avec un suffrage exprimé de 80%, le taux d’abstention était de 20% et les votes blancs ou nuls au alentour de 1,5% .
Dans une première lecture de ces résultats nous pouvons dire que les Français se sont fortement mobilisés pour le 1er tour de la présidentielle et que l’électorat Français a opté pour le changement en tournant le dos au président actuel, tout au moins au premier tour. Le deuxième fait notable, c’est la percé historique du Front National qui a frôlé la barre de 18,5% devant Jean Luc Melonchan (la gauche) qui n’a récolté que 11,7%. Cette dernière observation peut embrouiller les cartes et compliquer les pronostics du second tour.
Dans la situation actuelle, le duel Sarkozy- Hollande va se jouer au détriment du report des voix de la candidate du FN, qui est imprévisible et les électeurs du candidat du Front de Gauche qui constituent déjà une réserve intéressante pour François Hollande en vue du second tour. Si on se limite à ces données on peut avancer que le socialistes François Hollande est largement favori au second tour. Mais on doit dire que les dés ne sont pas encore jetés et que tout est possible, ça dépend des tractations politiques des deux candidats, de l’orientation de la campagne électorale et aussi des aléas socio-politiques qui peuvent survenir à tout moment.
Il faut se rappeler de la situation de Lionel Jospin gagnant au premier tour des présidentielles de 1995 devant Jacques Chirac et qui s’est trouvé perdant au second tour. Est-ce que c’est le même scénario qui va se répéter ? On aura la réponse le Dimanche 06 Mai 2012.
Email : elachouripresse@gmail.com
Aucun commentaire